Conseils pratiques et règles typographiques


Allégez vos documents en diminuant la taille de vos images

Afin d'illustrer nos documents, la plupart d'entre nous auront tendance à y insérer des photos ou des illustrations sans penser que le poids de ces images va directement venir s'ajouter au poids parfois déjà conséquent des fichiers de texte eux-mêmes. Cela peut avoir pour conséquence de compliquer considérablement la transmission par mail de nos fichiers, puisque la plupart des messageries refusent de transmettre des pièces jointes au-delà de 25 Mo.
En fait, il est tout à fait inutile d'insérer des images dans leur taille d'origine, surtout s'il s'agit de photos en haute définition, cela alourdira considérablement vos fichiers. Pensez que les plus grands écrans d'ordinateur couramment utilisés font rarement plus de 1280 px de large...
Il est donc pertinent de diminuer la taille de vos images, c'est-à-dire leur poids, afin de ne pas alourdir vos fichiers inutilement.
Vous pouvez très facilement réduire le poids de vos images dans n'importe quel éditeur graphique gratuit (Windows met à votre disposition l'outil Paint, par exemple) en réduisant leur taille à 500 px (grande largeur), c'est très largement suffisant pour illustrer un document, et ce, sans perte de qualité au niveau du rendu visuel.
Il m'est déjà arrivé de diviser le poids d'un document par dix (de plus de 30 Mo à un peu plus de 3 Mo) en effectuant cette simple optimisation. Au final, il n'y avait plus aucun problème pour transmettre ce fichier par mail.

 

Allégez vos textes en supprimant les majuscules inutiles

La « majusculite aiguë » est un mal bien français ! Nous aimons mettre des majuscules partout, dès lors que nous nous référons à une autorité quelconque ou que nous souhaitons souligner l'importance d'un titre ou d'une dénomination.
Or, à l'inverse des Anglo-Saxons, nul besoin d'ajouter une majuscule à des mots comme « directeur », « président », « responsable », même le président de la République n'y a pas droit (en revanche, le mot « République », si), sauf dans le cas où il est interpellé sous cette forme : « Monsieur le Président ».
Et concernant nos ministères, ce sont uniquement leurs affectations qui bénéficient d'une majuscule : ministère de la Justice, ministère de la Culture, etc.
De même, inutile de convoquer la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés, la première majuscule suffit (Commission nationale de l'informatique et des libertés). Cette disposition vaut pour tous les noms d'organismes, d'associations, de syndicats...
Enfin, lorsque vous souhaitez mettre en avant vos diplômes, faites simple. Ainsi, évitez d'écrire « Master en Études Économiques et Politiques Internationales », une majuscule sur « Master » suffira.

 

Ressources utiles


Conjugaison française

Un site indispensable pour vérifier vos conjugaisons.
Placez-le dans vos favoris sans attendre : Conjugaison française.

Banque de dépannage linguistique

Un site canadien extrêmement utile pour trouver les réponses à toutes les questions que vous pouvez vous poser à propos de la langue française.
Placez-le dans vos favoris sans attendre : Banque de dépannage linguistique.

Études littéraires

Ne vous laissez pas impressionner par le nom de ce site, vous y trouverez énormément de ressources utiles, quelle que soit la question qui vous préoccupe.
Placez-le dans vos favoris sans attendre : Études littéraires.

Larousse

Ce site vous donne accès à :
- un dictionnaire de français,
- un dictionnaire des synonymes et contraires,
- un dictionnaire des expressions,
- un dictionnaire des homonymes,
- un dictionnaire des citations,
- toutes les conjugaisons,
- 6 dictionnaires bilingues français pour toutes vos traductions.
Placez-le dans vos favoris sans attendre : Larousse.

Liste de pléonasmes fautifs

Il nous arrive à tous de faire des pléonasmes, c'est-à-dire de faire des associations de termes ayant le même sens, ce qui engendre une redondance.
Cette liste, parfois pleine d'humour, vous aidera à éviter les pièges les plus grossiers.
Placez-la dans vos favoris sans attendre : Liste de pléonasmes fautifs.

BOF

Un bréviaire d'orthographe française très utile pour revoir quelques notions de base.
Vous pouvez le télécharger gratuitement ICI.

Les réalisations du « Cancre »

Un réseau de sites culturels tout à fait utiles, notamment la-ponctuation.com, les-abreviations.com, ou les-expressions.com.